Cosmétiques

Les huiles de soins et baumes

S.I.M.P.L.E.S. est le garant de la qualité privilégiant des ingrédients les plus locaux possibles et sans conservateurs ni adjuvants chimiques.

Les soins apportés à ces réalisations sont :

  • des cueillettes des parties de la plante en plein épanouissement, au moment d’ensoleillement le plus propice dans la journée.
  • J’utilise l’huile végétale de Carthame uniquement, elle pénètre dans la peau afin d’optimiser les soins internes tel que la circulation, les rhumatismes et ne laisse aucun gras, son absorption étant complète.
  • La cire pour la réalisation des baumes provient de la cire d’opercule lors de l’extraction du miel, une transformation simple pratiquée depuis l’antiquité.
  • Tous les ingrédients sont certifiés bio
  • Les macérations sont effectuées avec l’aide du soleil, sur une durée de trois semaines minimum, afin d’en extraire les principes liposolubles de la plante, ou au bain marie lorsque le temps ne permet pas une extraction solaire dans ce cas la température respectée n’excède pas les 50°, ou sont parfois mise en œuvre l’hiver avec des plantes sèches.
  • Toutes mes huiles et baumes sont purs, sans aucun conservateur, et sans huile essentielle  (l’huile essentielle est un produit de grande qualité, mais qui ne devrait être utilisée au quotidien, trop puissant, de plus son obtention demande beaucoup d’énergie : chauffage et eau, et une énorme quantité de plantes dont la ressource devient de plus en plus fragile, excellent remède dans des cas essentiels et ponctuels).

Voici pour le confort et le bien être du corps les huiles de soins, produits naturels ayant des qualités de protection et de régénération de l’épiderme. Ces huiles sont sans danger, elles peuvent néanmoins ne pas convenir à certaines personnes, cela reste sans gravité et les gènes occasionnées cessent avec l’arrêt de l’application, ce que l’on met sur la peau doit pouvoir se manger, critère de qualité et de non nocivité.

Les huiles de soins

Huiles de soin

Huile de Millepertuis : appelée aussi depuis des siècles l’huile rouge, elle soulage les brûlures, les coups de soleil, les plaies, elle a une action anti-inflammatoire utile pour les douleurs du temps, les sciatiques, appliquée sur le plexus solaire lors de stress ou de mélancolie, elle remplie le corps d’un soleil radieux, attention sa seule contre indication est que l’on ne doit pas s’exposer au soleil , problème de photosensibilisation, car elle ne protège pas du soleil, mais répare les méfaits de celui-ci.

Huile de Camomille : il s’agit là de la grande camomille (Anthémis parthénium), très efficace pour soulager les migraines, les maux de têtes, elle apaise et décontracte.

Huile de Pâquerette : autrefois appelée l’arnica des plaines, elle soulage divers coups, utilisée depuis des lustres par les femmes qui allaitent pour raffermir les seins, en application longue et quotidienne sur ceux-ci elle peut faire disparaître les mastoses. Action tonifiante sur la peau, et aide à la fixation du calcium lors de fractures.

Huile de lavande : le massage apaisant par excellence, s’utilise aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant

Huile d’Arnica : soulage les courbatures suite aux efforts physiques ou sportifs, et pour toutes les contusions, ne s’applique pas lorsqu’il y a un coup avec plaie.

Huile de Roses : resserre les pores de la peau, en application sur le plexus solaire redonne l’harmonie au corps.

Huile d’Armoise : pour le massage des jambes lourdes, aide à la circulation, utile aussi lors des menstruations douloureuses en application sur le ventre, autrefois les femmes en glissaient dans leur sabot une feuille afin de prévenir la mauvaise circulation, c’est une huile qui n’est pas destinée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, car elle est abortive

Huile de Calendula : pour tous les soucis de peaux et pour toutes les peaux sur toutes les parties du corps

Huile de Plantain : Partout où l’homme pose ses pas, le plantain est là, prêt à vous soulager, simplement en le cueillant et en l’appliquant sur une piqûres d’ortie, d’insecte. Anciennement appelé l’herbe aux charpentiers, il cicatrise les coupures…  l’huile de plantain aux multiples vertus soulagera les démangeaisons de toutes sortes, mais aussi la toux en massage au niveau des bronches.

flacon de 30ml

Les baumes

Baume au Calendula : idéal pour tous les problèmes de peaux, hydrate, apaise les rougeurs, démangeaisons, psoriasis, eczémas, le Calendula qui n’est autre que le souci des jardins, a un pouvoir cicatrisant, antiseptique, et adoucissant, utile lors de plaies.

Baume à la Consoude : il consolide, soude et ressoude toutes crevasses, gerçures, escarres, utile lors des entorses il soulage et participe à la consolidation des tendons. Très utilisé autrefois chez la femme qui allaite pour soulager les crevasses.

Baume au Marron d’inde : soulage la dilatation des veines de la zone anale et du tissu les entourant, semblable aux varices qui peuvent apparaître sur les jambes.

Baume des Compagnons : un mariage réussit du Millepertuis, du Lilas, du Laurier, pour soulager les douleurs du temps, redonner de la souplesse aux tendons, cartilages et nerfs.

Baume du jour : réalisé avec le Lys, le Calendula, et la Rose pour une protection du visage, à utiliser au quotidien, nourrit et adoucit.

Baume Gratouille : la synergie des feuilles de Noyer, de Plantain et des fleurs de Brunelle apaise toutes les irritations et démangeaisons de la peau ainsi que les infections rebelles

pot de 30g

Les P’tits pots

Pratique, ils peuvent nous suivre partout dans le sac, dans les poches toujours à portée de main.

p’tit pot soins des lèvres : trois plantes se conjuguent, le Calendula pour adoucir, la Consoude pour les crevasses, la Brunelle pour toutes les infections à répétition

p’tit pot pic : au plantain, plante majeure pour soulager les piqûres de toutes sortes

p’tit pot « Mots de tête » : apaise les maux de tête, pour le côté pratique, se glisse dans la poche.

le p’tit pot 15g